icone métier VOTRE CAPACITÉ D'EXPERTISE DÉMONTRÉE PAR UN MÉMOIRE

Pour officier dans le métier passionnant et exigeant qu'est celui d’Acheteur, cela nécessite un éventail de compétences dans de nombreux domaines d’application, afin d’être à même d’aligner la stratégie générale d’achat en marge avec la stratégie d’entreprise.

Bon nombre de processus et de procédures doivent être pensés, analysés et développés, pour qu’ensuite les différents départements et collaborateurs puissent mettre en œuvre les actions nécessaires à la réussite des objectifs stratégiques attendus par la direction générale !

Au-delà de posséder une approche globale et systémique de son entreprise, l’une des hautes habiletés que doit maîtriser l’Acheteur confirmé, réside en sa capacité à synthétiser une problématique d’achat complexe, pour ensuite y apporter une solution directement applicable !

Dans ce contexte et sur la base d’une méthodologie reconnue sur le plan universitaire, cette formation professionnelle supérieure vise à mettre en exergue votre capacité d’expertise, au moyen d’un travail de mémoire.

icone objectifs LA FORMATION D'ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ACHAT

Publics 

  • En tant que professionnel des Achats et des Approvisionnements, cette formation vise à mettre en exergue votre capacité d’expertise par la réalisation d’un travail de mémoire.
  • Celui-ci vous permet de démontrer votre sens de l’observation, la clarté de vos propos, votre esprit critique mais aussi votre capacité de décision face à une situation complexe d’achat !

Admission

  • Etre titulaire d’un diplôme d’un examen professionnel supérieur, d’un titre universitaire ou de notre diplôme d’« Acheteur confirmé » et justifier d’une pratique professionnelle d’au minimum 5 ans à un poste à responsabilités dans le domaine des Achats et des Approvisionnements.  
  • Notre service d’orientation et conseil est à votre disposition pour tout complément d’information.   

Travail de mémoire

Votre réflexion dans la réalisation de votre travail de mémoire est guidée au moyen d’une méthodologie avérée et reconnue sur le plan universitaire.

  • Une première phase explicative avec un formateur expérimenté permet de saisir le fonctionnement de la méthode de recherche académique. Sur cette base, vous serez alors à même de débuter l’expertise d’un cas réel.   
  • Afin de vous aider dans la réalisation de celle-ci, un coaching individualisé de plusieurs heures est prévu à des étapes charnières de votre processus de réflexion. 

Défense

  • Votre travail de mémoire achevé, celui-ci devra être défendu devant un jury. Cette dernière étape vous permettra en outre de révéler votre personnalité en termes de savoir-être, en particulier votre volonté, votre détermination et votre force de conviction !
  • Plus-value incontestable dans votre curriculum vitae, votre travail de mémoire vous positionnera comme un véritable expert du management des achats, apportant ainsi la crédibilité nécessaire pour occuper un poste à très hautes responsabilités, où vos prises de décisions impacteront directement la direction stratégique de l’entreprise !

icone de profil LE PROFIL TYPE DES CANDIDATS

39 ans

ÂGE MOYEN

100%

OCCUPE UNE FONCTION DANS LE DOMAINE Des Achats

8 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE Des Achats

45%

Issus du secteur industriel

15%

PROPORTION DE FEMMES

icone des prix LE DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (D.E.S.) EN ACHAT

Le « Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) en Achat » est décerné à l’issue de la défense de votre travail de mémoire. Celle-ci s’effectue devant un jury, qui a pour mission d’apprécier la faisabilité et la qualité de votre réflexion stratégique.  

Le diplôme supérieur délivré à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours