icone LA MISSION DE L’ACHETEUR-EUSE CONFIRMÉ-E

Le métier d’Acheteur-euse

Gérer les achats représente une fonction à part entière et de nombreuses entreprises recrutent des spécialistes de ce domaine, capables de coordonner efficacement la multitude de tâches que ce métier passionnant implique. 

Depuis ces dernières années, le poids relatif des achats ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, optimiser les politiques en matière de gestion des achats et des approvisionnements représente pour les entreprises non seulement une source importante d’économies, mais aussi une opportunité de se différencier de leurs principaux concurrents !

Le processus d’achat nécessite une recherche approfondie d’informations, des contacts fréquents avec les fournisseurs potentiels et des phases de négociations intenses, en vue d’obtenir le meilleur compromis en terme de prix, de qualité et de délais de livraison.

Réunir toutes les compétences de l’Acheteur-euse confirmé-e ne s’improvise pas ! Cette formation, conçue pour répondre aux exigences actuelles du monde économique, vous préparera à tirer profit de toutes les opportunités qui se présenteront au sein d’un tel poste.  

icone objectifs LA FORMATION D'ACHETEUR-EUSE CONFIRMÉ-E

Publics

  • Cette formation s’adresse aux personnes au bénéfice d’une pratique professionnelle dans la gestion des matières, l’approvisionnement, l’achat, la logistique ou un domaine correspondant. 
  • À la fin de cette formation, si le/la participant-e possède les prérequis d’admission, celui/celle-ci a la possibilité de se présenter au brevet fédéral de Spécialiste Achat & Approvisionnement. 

Conditions d'admission

Finalité de la formation

La fonction d’Acheteur-euse revêt une dimension à fort potentiel, car le domaine d’autonomie qui lui est assigné recouvre de larges responsabilités et influence constamment les résultats de l’entreprise. Ses principales responsabilités et tâches sont les suivantes :  

  • Concevoir une politique générale d’Achat et d’Approvisionnement, en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.
  • Interpréter les aspects comptables et financiers en relation avec les achats.
  • Négocier et développer les relations avec les fournisseurs en utilisant des outils de communication.
  • Construire, diriger et assister des équipes.
  • Maîtriser la gestion de projet et travailler en mode projet pour des achats stratégiques.
  • Utiliser le processus de controlling d’un projet.
  • Maîtriser le droit des contrats liés aux achats : contrats de vente, de transport et d’entreprise.
  • Comprendre le cadre juridique du droit international et les mécanismes des conventions internationales y relatives.
  • Connaître les concepts de base de l’économie politique.
  • Comprendre le fonctionnement des circuits économiques et savoir l’utiliser sur la fonction achat.
  • Maîtriser les deux grandes techniques de négociation : distributive et intégrative.
  • Exploiter les différentes tactiques de négociation : traiter les objections, gérer l’échange de concessions, gérer les tensions et utiliser l’argumentaire.

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

6 modules composent cette formation :

  • Gestion de projet (20 périodes)
  • Comptabilité/finance (24 périodes)
  • Droit des contrats (24 périodes)
  • Économie politique (16 périodes)
  • Développement personnel et conduite de collaborateurs (16 périodes)
  • Négociation (20 périodes)

Thèmes traités

Gestion de projet

  • Comprendre et expliquer l’importance de travailler en mode projet
  • Maîtriser les phases principales d’un projet, en particulier le but, les risques, les acteurs et les activités de chaque phase
  • Comprendre et expliquer pourquoi gérer un achat c’est un projet
  • Connaître et savoir expliquer les facteurs clefs de succès d’un projet
  • Savoir fixer un objectif SMART pour un projet
  • Etc.

Comptabilité/finance

  • Expliquer pourquoi les informations comptables et financières sont indispensables à l’acheteur-euse commercial-e
  • Comprendre les différences principales entre la comptabilité financière et analytique
  • Décrire les exigences légales principales à respecter en comptabilité
  • Comprendre et expliquer la différence entre un bilan et un compte de résultat
  • Savoir transformer un bilan financier en bilan analytique
  • Etc.

Droit des contrats

  • Comprendre l’importance des aspects juridiques pour la fonction Achat
  • Comprendre, savoir interpréter et utiliser les dispositions du Code des Obligations (CO) pour les contrats de vente, de transport, d’entreprise
  • Savoir différencier les obligations du vendeur et de l’acheteur dans un contrat de vente
  • Être en mesure d’analyser la validité d’un contrat
  • Connaître, savoir interpréter et utiliser les motifs principaux pour obtenir l’annulation ou la nullité d’un contrat
  • Etc.

Économie politique

  • Comprendre la différence et les interactions entre l’économie politique et les politiques économiques
  • Comprendre et analyser les forces du marché et leurs limites
  • Savoir adapter la stratégie et la tactique d’achat par rapport au type de marché, de la concurrence parfaite au monopole
  • Comprendre le fonctionnement du circuit économique et de l’impact sur la fonction achat
  • Comprendre les mécanismes des marchés boursiers et financiers et l’impact sur les risques financiers pour l’acheteur commercial
  • Etc.

Développement personnel et conduite de collaborateurs

  • Connaître et expliquer les différents modèles de management
  • Connaître les techniques de management et savoir les utiliser en fonction des circonstances
  • Expliquer les dimensions du manager en tant que personne et maîtriser les règles de succès pour un leader
  • Connaître et expliquer l’impact de la structure hiérarchique sur le fonctionnement de l’entreprise
  • Etc.

Négociation

  • Intégrer les différences fondamentales entre négociation et marchandage
  • Expliquer pourquoi et comment la « culture » influence la négociation et savoir s’adapter en conséquence, en particulier à l’international
  • Connaître les deux grandes techniques de négociation : distributive et intégrative
  • Exploiter les différentes tactiques de négociation : traiter les objections, gérer l’échange des concessions, gérer les tensions, conclusion
  • Etc.

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

33 ans

ÂGE MOYEN

10

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

36%

PROPORTION DE FEMMES

95%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE Des achats

5,5 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE Des achats

icone des prix LE DIPLÔME D'ACHETEUR-EUSE CONFIRMÉ-E

Le « Diplôme d’Acheteur-euse confirmé-e » est décerné à la réussite des examens finaux. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis 28 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de instagram plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+30

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+1100

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Le Lignon/Genève
  • Neuchâtel
  • Présentiel à distance
  • Renens/Lausanne