icone métier Le poste de Spécialiste Achat & Approvisionnement

La fonction

Les spécialistes d’Achat & Approvisionnement assument de manière autonome des processus d’achat opérationnel et mettent en oeuvre des stratégies d’achat. Ils/elles entretiennent des contacts étroits avec les partenaires internes. L’échange intensif avec les fournisseurs clefs est un élément important du travail quotidien.

Les spécialistes Achat & Approvisionnement apprennent à penser le supply-management de manière réticulaire et globale. Ils/elles se familiarisent avec les processus modernes, peuvent les optimiser avec des méthodes adaptées et contribuent ainsi de manière significative à la compétitivité de leur employeur.

Le/la spécialiste Achat & Approvisionnement

La fonction de spécialiste Achat & Approvisionnement revêt une dimension à fort potentiel, car le domaine d’autonomie
qui lui est assigné recouvre de larges responsabilités et influence constamment les résultats de l’entreprise. Ses
principales responsabilités et tâches sont les suivantes :

  • Concevoir une politique générale d’Achat et d’Approvisionnement en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.
  • Gérer un portefeuille d’achat et en établir la cartographie.
  • Gérer les procédures et les risques financiers des achats à l’international.
  • Concevoir et gérer des tableaux de bord afin d’optimiser la planification des approvisionnements.
  • Calculer et analyser les prix d’achat et établir des prix d’achat standards.
  • Interpréter les aspects comptables et financiers en relation avec les achats.
  • Négocier et développer les relations avec les fournisseurs en utilisant des outils de communication.
  • Construire, diriger et assister des équipes.

icone objectifs Brevet fédéral de Spécialiste Achat & Approvisionnement

Publics et admission

Cette formation s’adresse aux personnes au bénéfice d’une pratique professionnelle dans la gestion des matières, l’approvisionnement, l’achat, la logistique ou un domaine correspondant et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ces derniers.
 

Est admis a l’examen toute personne qui possède les diplômes et l’expérience professionnelle suivants : 

- CFC, maturité ou formation équivalente et 3 années d’expérience dans les achats, l’approvisionnement ou la logistique;    

ou

- Attestation professionnelle et 5 années d’expérience dans les achats, l’approvisionnement ou la logistique;    

ou

- Brevet fédéral dans un domaine similaire de l’entreprise.
 

Pédagogie d'enseignement

CEFCO assure à chaque participant-e l’efficacité de son approche pédagogique.

Notre méthode est basée sur un échange interactif entre nos étudiants-es et nos formateurs-trices, des exemples et des exercices concrets sont régulièrement traités, donnant ainsi un cadre réaliste aux connaissances théoriques.

 

Finalités de la formation

Conforme aux directives du règlement d'examen, éditées par l'organe faîtier Procure.ch, cette formation vous permet de vous préparer aux différents examens du brevet fédéral de Spécialiste d'achat/approvisionnement.

Thèmes traités

Logistique d’approvisionnement

Comprendre et évaluer les principes de la logistique d’approvisionnement et de stockage, apprécier les types de planification, concevoir et appliquer les modèles et concept, utiliser l’approvisionnement électronique. 

Gestion des fournisseurs

Comprendre la gestion stratégique, gérer et segmenter la base de fournisseurs, développer et activer les relations, améliorer les performances des fournisseurs par la gestion de la qualité.

Stratégies d’achat

Comprendre les exigences posées, déterminer et évaluer les besoins, déduire et appliquer les stratégies, identifier les exigences en termes de marchés et de fournisseurs, vérifier la performance à l’aide d’indices clés.

Étude du marché d’approvisionnement (EMA)

Comprendre les principes, objectifs et tâches de l’EMA, appliquer les différents types et méthodes, comprendre les marchés et leurs développements, déterminer le besoin.

Analyse de prix et structure de coûts

Comprendre les conditions cadres stratégiques, utiliser les méthodes de calcul, effectuer et évaluer des analyses de prix, obtenir les informations pour les analyses de prix, utiliser les résultats des analyses de coûts et de prix.

Gestion de projet

Préparer et soutenir des projets, les diriger, les piloter et développer des solutions, évaluer les solutions et conclure les projets.

Finance et comptabilité

Comprendre les principes des finances et de la comptabilité, établir et évaluer les comptes de résultat, calculer et évaluer sur la base des coûts complets, estimations sur la base des coûts partiels, bilan.

Supply Chain Management et durabilité

Comprendre les exigences posées à l’entreprise, poser les objectifs et recommander des mesures, déduire les stratégies et concepts, vérifier la rentabilité et proposer des mesures.

Droit des contrats

Comprendre les principes du système juridique suisse, maîtriser les connaissances de base du droit général des contrats, appliquer les contrats, remédier aux dysfonctionnements, utiliser des contrats transnationaux.

Economie politique

Comprendre les principes du système économique, évaluer les mécanismes du marché, utiliser les bourses comme centres de négoce, intégrer la globalisation et les changements structurels, prendre en compte le contexte macroéconomique, considérer les aspects de politiques, monétaires et économiques.

Développement personnel et conduite de collaborateurs

Comprendre les modèles comportementaux au plan personnel et directionnel, appliquer les techniques de travail et de gestion du temps, diriger et motiver les collaborateurs, communiquer avec succès, maîtriser les conflits, présenter les résultats.

Conduite d’entretiens et de négociation

Préparer les discussions et les négociations, appliquer les modèles, techniques et styles de communication, mener les discussions et les négociations, conclure les entretiens et les négociations.

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

33 ans

ÂGE MOYEN

10

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

36%

PROPORTION DE FEMMES

95%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DES ACHATS

5,5 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DES ACHATS

icone des prix Spécialiste d'achat/approvisionnement

Le titre de « Spécialiste d'achat/approvisionnement » est décerné par l'organe faîtier Procure.ch.

Une attestation de participation est automatiquement délivrée par CEFCO, à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de instagram plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Renens/Lausanne