icone métier LA MISSION DE L’ACHETEUR CONFIRMÉ

Les coûts relatifs au poste « achat » pèsent de plus en plus lourd au sein des comptes d’une entreprise. Dans ce contexte, optimiser les politiques en matière de gestion des achats et des approvisionnements représente pour ces dernières, non seulement une source importante d’économie, mais aussi un moyen tactique pour se différencier de leurs concurrents !

La fonction d’Acheteur revêt une dimension à fort potentiel, car le domaine d’autonomie qui lui est assigné recouvre de larges responsabilités et implique des prises de décisions stratégiques qui impactent directement le cash flow d’exploitation.  

Pour exécuter sa mission avec professionnalisme, l’Acheteur confirmé possède une approche globale et systémique de son entreprise ainsi qu’une parfaite connaissance de son macro environnement. C’est sur ces éléments essentiels qu’il conçoit la stratégie générale d’achat en marge avec la stratégie d’entreprise.  

Au quotidien, il structure et pondère ses réflexions stratégiques et tactiques en utilisant des méthodes et des outils de management d’achat pointus, dans l’objectif d’obtenir le meilleur compromis, en termes de prix, de qualité et de délais de livraison !

icone objectifs LA FORMATION D'ACHETEUR CONFIRMÉ

Publics

  • Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite élever ses compétences « achat » au niveau de la stratégie globale de l’entreprise, afin d’occuper un poste d’Acheteur/Responsable des Achats et des Approvisionnements au sein d’une PME, d’une grande entreprise ou d’une institution publique.
  • Cette formation permet en outre, aux personnes en possession de notre diplôme en « Achat & Approvisionnement », de compléter leurs connaissances dans les domaines du management des achats et de ses aspects financiers.    

Admission

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d’un métier technique ou commercial) et d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des matières, l’approvisionnement, l’achat, la logistique ou un domaine correspondant.
  • Les porteurs d’un diplôme d’un examen professionnel supérieur, d’un titre universitaire ou de notre diplôme en « Achat & Approvisionnement » peuvent justifier d’une pratique professionnelle de 2 ans dans les domaines cités ci-dessus.  

Programme et compétences acquises

Deux modules composent cette formation :

  • Le premier module, « le management des achats », aborde les aspects « stratégique ». Il vise à vous apporter les référentiels théoriques et le savoir-faire spécifique pour vous permettre de concevoir une politique générale d’Achat et d’Approvisionnement, en marge avec les objectifs fixés par la direction générale.
  • Le second module, « le cœur du métier des achats », apporte la dimension « analytique » indispensable au métier d’Acheteur. Vous serez ainsi apte à mettre en place un système de « management cockpit », soit un tableau de bord de gestion qui vous permettra d’obtenir une perspective systémique sur la dynamique de gestion : plan marketing, budgets, tableaux prévisionnels, suivi des coûts effectifs, mesures des écarts en fonction de coûts préétablis, etc.      

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

 

Approche pédagogique

Au fil de la formation, des exercices pratiques et des études de cas permettent de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes, ce qui vous permet d’exercer la matière sous différents angles.

Thèmes traités

Le management des achats

  • Marketing d’achat et benchmarking
  • Aspects juridiques
  • Conduite de négociation
  • Politique et stratégie d’entreprise
  • Aspects juridiques
  • Portefeuille d’achat
  • Gestion de projet

Le cœur du métier des achats

  • Décision budgétaire et stratégie
  • Principe de gestion financière
  • Analyse de la structure des prix d’achat
  • Analyse de la valeur (VAN)
  • Commerce international et gestion du risque financier

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

33 ans

ÂGE MOYEN

10

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

36%

PROPORTION DE FEMMES

95%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE Des achats

5,5 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE Des achats

icone des prix LE DIPLÔME D'ACHETEUR CONFIRMÉ

Le « Diplôme d’Acheteur confirmé » est décerné à la réussite des examens finaux. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Renens/Lausanne