icone métier LA FONCTION D’APPROVISIONNEUR ?

La fonction d’Approvisionneur fait partie de la famille des métiers des « Achats ». Les approvisionnements n’agissent cependant pas sur la même échelle de temps : alors que ceux-ci sont exécutés lors de la date de mise à disposition de la marchandise au stock, les opérations d’achat sont réalisées bien en amont.

La mission d’un Approvisionneur consiste à organiser, planifier et contrôler les flux de logistique ainsi que l’ensemble des stocks appartenant à l’entreprise, tout en maintenant un équilibre entre la qualité et les coûts de possession de ceux-ci.

Son quotidien est régulièrement riche en contact avec les fournisseurs, en calcul de besoins, en analyses des prévisions et en activités de contrôle qualité à la réception des commandes.

En fonction des entreprises, l’Approvisionneur est également appelé « Gestionnaire d’approvisionnement », « Gestionnaire de stocks » ou selon le statut hiérarchique, « Responsable des Approvisionnements et de la logistique », voire tout simplement « Responsable des stocks ».

icone objectifs LA FORMATION

Publics

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite :

  • acquérir les compétences professionnelles pour faire carrière dans le domaine des Approvisionnements et de la logistique. 
  • valider son expérience professionnelle, dans l'objectif d’évoluer vers un poste à responsabilités.

Admission

Le cours débute par les fondements du métier, aucune connaissance préalable des Approvisionnements est donc exigée.  

  • Sont admises à la formation, les personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Programme et compétences acquises

Deux modules composent cette formation :

  • Le premier module, « la fonction Achat et Approvisionnement » vous permet d’acquérir les fondamentaux théoriques et le savoir-faire métier pour gérer les relations avec les fournisseurs, traiter les flux documentaires, veiller au respect des termes des contrats, assurer la conformité des matières ou produits reçus en fonction des standards de qualité et calculer des coûts et des prix d’achat.
  • Le second module, « la gestion des approvisionnements et des stocks » met l’accent quant à lui sur les aspects de la logistique et les techniques d’optimisation des flux des marchandises. Vous serez ainsi apte à gérer, au moyen d’un tableau de bord, la planification et la gestion prévisionnelle des stocks, et opérer des calculs de risque afin d’apporter des réductions de coûts dans la chaîne d’approvisionnement !

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

 

Approche pédagogique

Au fil de la formation, des exercices pratiques et des études de cas permettent de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes, ce qui vous permet d’exercer la matière sous différents angles.

Thèmes traités

La fonction Achat et Approvisionnement

  • Achat et rôle de l’acheteur
  • Economie politique et marché
  • Administration des achats et des approvisionnements
  • Droit des achats
  • Achats et qualité
  • Coûts et prix d’achat
  • Relations avec les partenaires

La gestion des approvisionnements et des stocks

  • Achat et approvisionnement
  • Logistique et techniques d’optimisation des flux de marchandises
  • Planification et gestion prévisionnelle des stocks

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

30 ans

ÂGE MOYEN

11

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

37%

PROPORTION DE FEMMES

60%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DES ACHATS

2,5 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DES ACHATS

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Certificat d’Approvisionneur » est décerné à la réussite des examens finaux. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le certificat décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances NOTORIETE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua (certification suisse de qualité) et membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Prendre rendez-vous avec un conseiller aux études

Nos conseillers aux études sont à votre disposition gratuitement pour un entretien d’orientation.

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Neuchâtel
  • Renens/Lausanne